Gestion Technique du Bâtiment
Le monde de la Greentech évolue rapidement et propose de plus en plus de solutions innovantes pour résoudre des problématiques énergétiques grâce à la Gestion Technique du Bâtiment. La GTB accompagne désormais les bâtiments tertiaires existants dans leur transition énergétique.
Transformer votre bâtiment en bâtiment intelligent est désormais ultra simple pour votre intégrateur et pour vous.
Qu’est ce que la GTB
La Gestion Technique du Bâtiment est un outil redoutable contre le gaspillage énergétique. Cependant, ces solutions sont souvent complexes à installer et à prendre en main.
En effet, on estime que 70% des GTB installées seraient mal ou pas utilisées. Au sens classique du terme, la Gestion Technique du bâtiment est un outil numérique qui contribue à limiter le gaspillage énergétique dans un bâtiment tertiaire et ainsi améliorer la performance énergétique.
Comment ça marche ?
La GTB automatise les usages des appareils énergivores dans le bâtiment, tels que la climatisation, le chauffage, la ventilation ou l’éclairage. Le bâtiment est ainsi connecté ET intelligent, ce qui signifie qu’il peut s’adapter aux habitudes des occupants afin d’optimiser au maximum les consommations.
Par exemple, si la fréquentation du bâtiment est exceptionnellement faible (en raison d’une saisonnalité ou d’un événement), la GTB pourra adapter la production de chaud et de froid.
Monitoring & Maintenance Du Batiment
Superviser son bâtiment signifie que l’on sait à l’instant T ce qu’il consomme et les postes à surveiller. En fonction des besoins, il est possible de savoir si une pièce est occupée, si une fenêtre est ouverte/fermée, si la qualité de l’air d’une salle de classe est bonne, ou bien la température des bureaux. Toutes ces informations sont visibles sur un portail d’hypervision (on peut généralement regrouper plusieurs bâtiments sur le même écran). Cela rend les informations du bâtiment claires et lisibles pour une meilleure exploitation.
Un système de Gestion Technique du Bâtiment permet non seulement la remontée de données sur les consommations (températures, qualité de l’air, état d’ouverture des portes/fenêtres, taux d’humidité, mesures de consommables…), mais il est surtout capable de piloter intelligemment les appareils énergivores afin de coller à des scénarios préétablis.
Par exemple : « Je veux que mes bureaux soient toujours à 22°C quelle que soit la température extérieure. »
Le système ne va pas que m’indiquer que la température est trop haute ou trop basse, il va également régler automatiquement la climatisation ou le chauffage pour rejoindre les 22°C demandés.
Correctement utilisée, la GTB peut aider à rallonger la durée de vie des équipements, notamment en donnant les indications de maintenance, d’entretien, de pannes ou de baisse de performance.
Ainsi, si un appareil est détecté moins performant ou avec une consommation anormale, une alerte de maintenance sera envoyée afin d’anticiper une éventuelle panne et d’éviter une surconsommation inutile. On parle alors de maintenance prédictive.
Classes & Avantages
La norme européenne EN-15232 « Performance énergétique des bâtiments – Impact de l’automatisation de la régulation et de la gestion technique du bâtiment », encadre l’utilisation et la performance des GTB.
Afin de déterminer les économies d’énergie réalisables grâce à l’installation d’une GTB dans un bâtiment, la norme définit 4 classes de performance d’une GTB.
– Classe A : régulation et GTB à haute performance énergétique ;
– Classe B : régulation et GTB avancée ;
– Classe C : régulation et GTB standard, prise habituellement comme référence ;
– Classe D : régulation et GTB limitée à des fonctionnalités de base de type marche/arrêt ou pilotée manuellement. On y retrouvera les bâtiments non rénovés, équipés de matériel ancien ou ayant fait l’objet d’investissements limités.
Comme alternative aux GTB puissantes et lourdes d’installation, il existe désormais des GTB dites légères, basées sur la technologie des objets connectés, qui offrent plusieurs avantages :
Ces GTB telles que la GTB Light Smart & Connective, sont parfaites pour la rénovation des bâtiments tertiaires. Ce qui représente 983 millions de m2 en France et 800 millions de m2 qui sont soumis aux décrets Tertiaire et BACS.
Aujourd’hui, seuls 8% des bâtiments tertiaires sont équipés d’une GTB.
-
Aucun travaux n’est nécessaire grâce à nos capteurs et actionneurs
-
Notre solution technique révolutionnaire nécessite uniquement 4H par Pieces et/ou zone .
-
Nos experts conseils , vous forme à la prise en main et crée à la mise en service l’ensemble des paramétrages pour rendre votre GTB efficiente. Vous disposez d’un portail SAAS pour suivre l’ensemble de vos bâtiments.